People Yglotte

Apprendre les langues en s'amusant
Apprentissage des langues Défi 1 mot d'anglais par jour La police des langues - faux amis Sujets apprentissage des langues Vocabulaire

Se préparer à la rentrée – Rédiger un journal in english

Hello, aujourd’hui on vous parle rentrée et motivation pour un événement inter-blogs organisés par  Nathalie de JE COMPRENDS L’ANGLAIS!, vous retrouverez le blog ici.  Je vous conseille de lire son post sur le voc lié à l’embauche. Une vidéo suivra courant semaine prochaine.

Les vacances sont une période propice pour apprendre une langue.  Beaucoup de disponibilités, possibilité de faire de nombreuses activités ou encore voyager et aller à l’étranger. Après avoir bien profité, l’heure de la rentrée résonne: il est temps de retourner à l’école ou au travail. Donc moins de motivation, moins de temps, plus de stress et de fatigue. Dur dur de réussir à faire une place quotidienne ou hebdomadaire à l’apprentissage et la pratique de l’anglais. Nous vous avons concocté une petite activité pour vous aider à mieux aborder la rentrée et tenir vos motivations tout au long de l’année.

Je ne vous apprend rien en vous disant que pour maîtriser l’anglais il faut être au maximum au contact de la langue, la pratiquer régulièrement. Donc au plus vous faites d’anglais, a plus vous apprenez et au plus vous vous sentirez à l’aise avec la langue. Ce qui est intéressant à savoir, c’est comment le faire régulièrement et s’y tenir. Ainsi que comment le faire de manière ludique et intéressante.  L’idéal est de créer une routine, choisir un moment dédié à la pratique de l’anglais. Un moment lors duquel on fait cette activité, et garder à chaque fois ce même moment. Par exemple tous les jours à 17h après le goûter. Il faudra s’y tenir, peu importe la situation et les événements.

Voici donc un tuto pour créer un journal en anglais. L’avantage de cette activité c’est qu’elle est rapide et facilement transportable partout. Donc aucune excuse pour ne pas le faire (bon ok, ça arrive d’oublier ses affaires, mais pas trop souvent non plus!). Dans ce tuto je vous donne ici différentes idées de contenu à y écrire, à vous de choisir ce que vous souhaitez y mettre.

Vous l’aurez compris, cette activité tourne autour de l’écriture. Mais elle fait également appel à l’imagination et à la créativité.

Matériel:

  •  Un agenda avec de préférence 1 page par jour. Il faut pouvoir y écrire 3 ou 4 phrases.
  • Des crayons: bics, stylos plumes, feutres, fluos. De quoi écrire et mettre un peu de couleur pour décorer le tout.

Contenu:

Je vous propose 2 types de contenus complémentaires.  Apprendre du vocabulaire et de l’expression écrite libre. C’est parti!

Apprendre un nouveau mot par jour

Lancez-vous le défi d’apprendre un nouveau mot d’anglais par jour. Notez le dans votre journal pour vous en souvenir.  Vous pouvez également noter sa traduction si vous en avez besoin ou si vous avez peur de ne plus vous en souvenir. Ce n’est pas interdit de mettre des choses en français dans votre journal.  Si vous ne notez pas la traduction, vous pourrez régulièrement relire vos mots et essayer de vous souvenir de leur signification ou essayer de la deviner à nouveau.

Comment choisir les mots?

Apprenez tous types de mots:

  • Noms
  • Adjectifs
  • Verbrs
  • Adverbes
  • Prépositions
  • Conjonctions de coordination ou de subordination
  • Articles et déterminants

Essayez de varier et d’en apprendre de différentes natures. Il faut de tout pour faire un monde et c’est valable aussi pour parler anglais, chaque type de mot à son utilité.

Ne vous limitez pas aux mots. Ajoutez également des expressions!

Choisissez des mots qui vous intéressent: les mots de la vie de tous les jours, des mots en rapport avec ce que vous aimez, vos passions ou par rapport aux événements de votre vie (anniversaire, mariage, petit frère qui arrive bientôt via la cigogne…)  et les fêtes ou journées à thèmes (Halloween, noël…).  Faites une liste en français des mots que vous souhaitez apprendre en anglais, cherchez ensuite comment les dire en anglais.

Où trouver les mots?

Il existe de nombreux lexiques en anglais que vous pouvez trouver dans de nombreuses librairies ou en vente sur internet. Voici celui que j’utilise.

Vous pouvez également chercher sur internet si vous avez une idée de thème, par exemple “Christmas vocabulary”. Si vous avez un mot précis en tête, ouvrez tout simplement un dictionnaire.

Si vous avez un lexique ou un dictionnaire sous la main, vous pouvez ouvrir une page au hasard et y choisir un mot.

Expression écrite libre

Pour cela plusieurs possibilités. Il faut choisir celle que vous préférez pour rester motivé plus longtemps et plus facilement. Vous pouvez également faire un mix des 3!

1)  Un recap de la journée

Racontez tout simplement, comme vous le feriez dans un journal intime ou journal de bord, ce que vous avez fait dans la journée et in english please =)

Si vous avez du mal à trouver des choses à raconter ou pour vous souvenir de ce que vous avez fait, vous pouvez utiliser une liste de questions et répondre à une ou plusieurs d’entre elles.

  • What did you eat today?
  • What did you learn today?
  • Did you play sports today?
  • What were you doing at 10 o’clock? (pour travailler le past continuous)

2) Parler d’un thème

Répondez à une question ou racontez quelque chose sur un thème. Par exemple thème “sports” ou question “What is your favorite movie?” ou encore “Will robots ever replace humans?”.

Comment choisir les questions?

J’ai envie de vous dire de choisir des questions qui vous intéressent pour que ça reste agréable et que ce ne soit pas une corvée. Si vous voulez travailler un point précis de grammaire ou conjugaison, vous pouvez choisir une question de manière à l’aborder. Par exemple si vous souhaitez travailler le simple present “What do you usually do at weekends?”.

Vous pouvez préparer une liste de questions que vous numérotez et piocher au hasard un numéro chaque jour. Il ne vous restera plus qu’à répondre à la question et vous aurez une part de surprise =)

Si vous avez un niveau avancé, vous pouvez utiliser des sujets de TOEFL/TOEIC express speaking. Vous en trouverez notamment dans ce livre.

3) Créer une histoire autour du mot du jour

Créer une histoire autour du mot que vous avez choisi d’apprendre ce jour. Cela peut être une anecdote, une blague, une description de situation ou encore une histoire totalement inventée. Cela peut être as crazy as you want (lâchez vous niveau imagination). L’avantage de cette option c’est que vous retiendrez plus facilement votre nouveau mot car vous l’aurez utilisé et mis en contexte.

Conseils et Variantes

Comment adapter au niveau de l’enfant?

Commencez par lui faire écrire des phrases simples et basiques: verbe + sujet + complément. Par la suite, au rythme de ses progrès,  ajoutez plus de détail,  des mots de liaisons…

Si l’enfant est trop jeune, rédigez pour lui des petites histoires de ce que vous faites ensemble. Concentrez vous sur les faits les plus marquants (par exemple une sortie au zoo, son anniversaire…). Vous pourrez lui lire plus tard comme histoire du soir.

Comment vérifier l’orthographe et la grammaire/conjugaison?

Soyez présent avec lui lorsqu’il le fait, aidez le sur les mots qu’il ne sait pas orthographier, utilisez si besoin un dictionnaire.

Si vous ne vous sentez pas de le faire avec lui, et si il prend des cours particuliers, faites les vérifier par son professeur en début ou fin de séance. C’est un excellent exercice et les professeurs ne devraient pas être contre.

Si vous le faites en classe, faites le à intervalle plus espacé, un peu comme un cahier où ils raconteront des histoires.  Expliquez en classe le point grammaire ou conjugaison que vous allez travailler et faites leur faire en autonomie en classe pendant que vous passez dans les rangs vérifier.

PS: J’ai bien conscience que ce n’est pas facile de faire cela en classe. Cependant je l’ai déjà fait plusieurs fois avec des classes de 23 élèves de CM1 et CM2. Si c’était impossible je ne l’aurai pas proposé.

Faut-il obligatoirement faire de l’écrit?

Non, vous pouvez tout simplement répondre oralement aux questions. L’avantage de l’écrit est que vous gardez une trace que vous pourrez relire par la suite.

Peut-on le faire sur d’autres supports que l’agenda?

Vous pouvez le faire sous forme D’IMAGIER PERSONNALISE. Associez vos nouveaux mots à des images que vous choisissez vous même (photos souvenirs, photos faites spécialement pour l’occasion, images de publicités, images de journaux, cartes postales, autocollants…). C’est idéal pour les personnes ayant une mémoire visuelle.

Exemple d’imagier personnalisé réalisé pour apprendre le polonais.

Tu peux également  LE FAIRE SUR ORDINATEUR: Créer un document sur word ou powerpoint (j’ai une préférence pour powerpoint car c’est plus facile à customiser, décorer, mettre en page) et enregistrez le régulièrement en PDF pour pouvoir le regarder sur n’importe quel support (tablette, pc, télé ou smartphone) sans que toute la mise en page ne bouge.

Si vous avez un compte GMAIL, vous pouvez le sauvegarder sur le GOOGLE DRIVE afin de pouvoir le consulter absolument partout où vous avec un accès internet.

Voici un tuto qui t’explique comment faire ces deux variantes:

J’espère vous avoir motivé et que vous êtes sur le point de courir vous acheter un nouvel agenda =)

Bonne rentrée à vous et restez motivés!!!

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne youtube PEOPLE YGLOTTE et de partager si vous avez aimé. Thanks.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *